900XJ.com.help



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

900XJ.com.help

900XJ.com.help

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
900XJ.com.help

pour garder le lien entre XJistes

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+2
2005balman
Gouzu
6 participants

    Questions vidange

    Gouzu
    Gouzu


    Messages : 4
    Date d'inscription : 24/05/2013

    Questions vidange Empty Questions vidange

    Message par Gouzu Mar 28 Mai - 16:11

    Bonsoir à tous !
    Ce tragique événement ne donnant plus accès aux réponses à mes questions "simples",
    je me permet de vous posez quelques questions concernant la vidange pour une 900xj 4bb.

    C'est la première fois que je fais une vidange sur ma moto,
    ce que je sais : faire tourner 5 minutes pour fluidifier l'huile, 2,8l d'huile avec changement du filtre.

    Ce dont j'aimerai savoir :
    - Je n'ai pas de joints cuivre, quelle dimension pour en acheter un autre ?
    - Faut-il démonter un collecteur pour changer le filtre ? vos "trucs et astuces" ?
    - Faut-il prévoir un autre type de joint à changer sur le filtre a huile ?
    - Mon garagiste yamaha m'a fournit ce type de filtre a huile :

    Questions vidange Filtre-a-huile-hiflofiltro-hf

    Alors que sur ce schéma ça ne ressemble pas du tout :
    Questions vidange 702594filtre

    Lequel est le bon ? sachant que sur mon couvercle de filtre, il y a une forme hexagonale... je penche donc plus pour le schéma.

    Voila, beaucoup de questions pour une opération simplette ! Laughing Laughing
    Merci d'avance Wink
    Bien amicalement

    Gouzu
    2005balman
    2005balman


    Messages : 15
    Date d'inscription : 24/05/2013

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par 2005balman Mar 28 Mai - 16:51

    Il a confondu avec la divesion. Tu peux lui ramener ce filtre.
    Le schéma, par contre, est bon. Il vient de la revue moto technique.
    Tu devrais te la procurer. Tu aurais beaucoup de réponses à tes questions. Et c'est plus pratique à emmener dans l'atelier Wink
    Joint de vidange diam 12
    berna12
    berna12


    Messages : 57
    Date d'inscription : 24/05/2013
    Age : 68
    Localisation : 01

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par berna12 Mar 28 Mai - 17:13

    Gouzu a écrit:Bonsoir à tous !
    Ce tragique événement ne donnant plus accès aux réponses à mes questions "simples",
    je me permet de vous posez quelques questions concernant la vidange pour une 900xj 4bb.

    C'est la première fois que je fais une vidange sur ma moto,
    ce que je sais : faire tourner 5 minutes pour fluidifier l'huile, 2,8l d'huile avec changement du filtre.

    Ce dont j'aimerai savoir :
    - Je n'ai pas de joints cuivre, quelle dimension pour en acheter un autre ?
    - Faut-il démonter un collecteur pour changer le filtre ? vos "trucs et astuces" ?
    - Faut-il prévoir un autre type de joint à changer sur le filtre a huile ?
    - Mon garagiste yamaha m'a fournit ce type de filtre a huile :

    Lequel est le bon ? sachant que sur mon couvercle de filtre, il y a une forme hexagonale... je penche donc plus pour le schéma.

    Voila, beaucoup de questions pour une opération simplette ! Laughing Laughing
    Merci d'avance Wink
    Bien amicalement

    Gouzu

    Bonsoir

    Huile moteur semi-synthèse 10w40 de chez Leclerc 6.90 euros les deux litres
    Huile de transmission semi-synthèse 75w80 11.60 euros les deux litres
    Filtre à huile de chez YAM 4.20 euros
    Joint Ø 14 en plastique 2.60 euros les 6 chez feux vert

    Il y en a qui ne démonte pas le collecteur d'autre oui car cela ne passe pas, perso je démonte cela permet de tout nettoyer , vérifier et remonter les vis avec de la graisse au cuivre .
    Pas besoin de changer les joints du filtre mise à part si ils sont abimés ,bien nettoyer et remonter en les huilant .
    Ton filtre n'est pas le bon ,pour l'autre attention au sens de montage et à la présence de la rondelle n°7.

    Questions vidange Dscn2510

    Si tu as plus de questions
    2005balman
    2005balman


    Messages : 15
    Date d'inscription : 24/05/2013

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par 2005balman Mar 28 Mai - 17:38

    Joint de 14... lol!
    avatar
    nicolas12


    Messages : 19
    Date d'inscription : 27/05/2013

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par nicolas12 Mar 28 Mai - 17:54

    berna12 a écrit:
    Huile moteur semi-synthèse 10w40 de chez Leclerc 6.90 euros les deux litres
    Huile de transmission semi-synthèse 75w80 11.60 euros les deux litres
    Filtre à huile de chez YAM 4.20 euros
    Joint Ø 14 en plastique 2.60 euros les 6 chez feux vert
    Il y en a qui ne démonte pas le collecteur d'autre oui car cela ne passe pas, perso je démonte cela permet de tout nettoyer , vérifier et remonter les vis avec de la graisse au cuivre .
    Pas besoin de changer les joints du filtre mise à part si ils sont abimés ,bien nettoyer et remonter en les huilant .
    Ton filtre n'est pas le bon ,pour l'autre attention au sens de montage et à la présence de la rondelle n°7.
    ça c'est du complet cheers Merci pour toutes les précisions car je suis en plein dedans et sans le fofo c'est moins évident.

    berna12 a écrit:Si tu as plus de questions
    Moi j'en ai une petite si c'est pas abuser ... il est question dans ma revue, d'une vis de logement de couple conique et scrogneugneu ... j'arrive pas à la trouver Embarassed
    berna12
    berna12


    Messages : 57
    Date d'inscription : 24/05/2013
    Age : 68
    Localisation : 01

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par berna12 Mar 28 Mai - 18:01

    nicolas12 a écrit:

    berna12 a écrit:Si tu as plus de questions
    Moi j'en ai une petite si c'est pas abuser ... il est question dans ma revue, d'une vis de logement de couple conique et scrogneugneu ... j'arrive pas à la trouver Embarassed

    Bonsoir

    C'est le système de transmission à l'entrainement de roue .

    Si tu as plus de questions

    @+
    Bernard
    avatar
    nicolas12


    Messages : 19
    Date d'inscription : 27/05/2013

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par nicolas12 Mar 28 Mai - 18:08

    Oui, mais elle est où cette vis ? Il est préconisé de la dévisser pour une vidange complète et sur ma revue j'ai une photo partielle qui ne me permet pas de la situer ...
    berna12
    berna12


    Messages : 57
    Date d'inscription : 24/05/2013
    Age : 68
    Localisation : 01

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par berna12 Mar 28 Mai - 18:10

    nicolas12 a écrit:Oui, mais elle est où cette vis ? Il est préconisé de la dévisser pour une vidange complète et sur ma revue j'ai une photo partielle qui ne me permet pas de la situer ...


    C'est pas une xj mais c'est pareil la vis de vidange est en 2
    remplissage en 1
    Questions vidange Cardan10
    oyien
    oyien


    Messages : 28
    Date d'inscription : 24/05/2013

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par oyien Mar 28 Mai - 18:14

    C'est sûrement parce qu'il n'y en a pas sur ta moto. Cette vis est inutile et inaccessible. Tellement que dés 1985, elle a disparu des moteurs car même Yamaha l'a reconnu Wink

    Donc pas d'inquiétude.

    Berna12, notre ami ne parle pas du couple conique arrière mais de la vis qu'il faut dévisser lors de la vidange moteur, selon la rmt. Sur les premiers modèles, elle se trouve à l'arrière du carter d'huile. Et donc, à partir de 1985, apu Wink
    avatar
    nicolas12


    Messages : 19
    Date d'inscription : 27/05/2013

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par nicolas12 Mar 28 Mai - 18:20

    Non, je ne crois pas. La vis que tu me montres sert à vidanger le pont je crois (ce que j'ai fait).
    Soit la revue délire soit je suis un boulet (ça je le sais déjà ;-) ...) mais dans ma revue, au chapitre huile moteur, il est indiqué 'retirer également la petite vis de vidange située à l'arrière gauche du carter moteur. Cela permet de vidanger le logement du couple conique de sortie de boite'.
    La vidange de la transmission figure dans un autre chapitre.

    Edit : doublé par Oyien, qui m'a répondu, merci !

    Ps : j'ai retiré 4l d'huile !!!
    berna12
    berna12


    Messages : 57
    Date d'inscription : 24/05/2013
    Age : 68
    Localisation : 01

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par berna12 Mar 28 Mai - 18:21

    oyien a écrit:C'est sûrement parce qu'il n'y en a pas sur ta moto. Cette vis est inutile et inaccessible. Tellement que dés 1985, elle a disparu des moteurs car même Yamaha l'a reconnu Wink

    Donc pas d'inquiétude.

    Berna12, notre ami ne parle pas du couple conique arrière mais de la vis qu'il faut dévisser lors de la vidange moteur, selon la rmt. Sur les premiers modèles, elle se trouve à l'arrière du carter d'huile. Et donc, à partir de 1985, apu Wink


    Ok merci pour la précision , jetai justement à la recherche de la photo qui montrait cette vis .
    Il est vrai que sur la mienne je ne m'en suis jamais inquiété !
    oyien
    oyien


    Messages : 28
    Date d'inscription : 24/05/2013

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par oyien Mar 28 Mai - 18:26

    4 litres d'huile ? C'est trop !!

    Est ce que tu l'as encore ? Et est ce qu'elle sent l'essence ?

    Si oui, ça peut vouloir dire que ton robinet d'essence sur le réservoir n'est pas étanche (ou qu'il est sur la position PRI) et qu'au moins un pointeau de carbu fuit. Du coup il est possible que le trop plein se fasse dans les cylindres et que l'essence coule jusque dans le bas moteur
    avatar
    nicolas12


    Messages : 19
    Date d'inscription : 27/05/2013

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par nicolas12 Mar 28 Mai - 18:35

    Oui, il y a clairement une odeur d'essence affraid
    Par contre l'huile est bien homogène et avec de l'essence je devrais avoir des reflets ou des goutelettes ?
    Le réservoir est déposé depuis un moment (je suis en cours de révision de ma belle 31A) mais il est vrai que lorsque je l'ai achetée elle démarrait mal et que je l'ai laissée volontairement plusieurs jours sur PRI.
    Si c'est un pointeau fuyard, comment puis je en être sur ?
    J'ai déjà démonté la rampe pour la nettoyer et j'ai eu un peu de mal à la remettre en place Embarassed je veux être bien certain qu'il faille la redéposer avant de me lancer
    berna12
    berna12


    Messages : 57
    Date d'inscription : 24/05/2013
    Age : 68
    Localisation : 01

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par berna12 Mar 28 Mai - 18:40

    nicolas12 a écrit:Oui, il y a clairement une odeur d'essence affraid
    Par contre l'huile est bien homogène et avec de l'essence je devrais avoir des reflets ou des goutelettes ?
    Le réservoir est déposé depuis un moment (je suis en cours de révision de ma belle 31A) mais il est vrai que lorsque je l'ai achetée elle démarrait mal et que je l'ai laissée volontairement plusieurs jours sur PRI.
    Si c'est un pointeau fuyard, comment puis je en être sur ?
    J'ai déjà démonté la rampe pour la nettoyer et j'ai eu un peu de mal à la remettre en place Embarassed je veux être bien certain qu'il faille la redéposer avant de me lancer

    il faut vidanger les cuve une a une dans un récipient différent pour voir dans lequel il manque de l'essence ou si cela est vide !
    avatar
    nicolas12


    Messages : 19
    Date d'inscription : 27/05/2013

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par nicolas12 Mar 28 Mai - 18:43

    berna12 a écrit:il faut vidanger les cuve une a une dans un récipient différent pour voir dans lequel il manque de l'essence ou si cela est vide !
    Merci sunny Idea cheers
    Et mes excuses à Gouzu pour avoir pollué sa discussion Embarassed
    oyien
    oyien


    Messages : 28
    Date d'inscription : 24/05/2013

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par oyien Mar 28 Mai - 18:48

    Ben en l'occurrence, yen aurait plutôt beaucoup trop, de l'essence !! Smile

    Ce qui est bizarre, c'est que sur les carbus Mikuni, il y a des trop plein qui devraient dégueuler par terre avant que l'essence passe dans les cylindres. Donc soit ils sont bouchés, ou mal positionnés (normalement, il y a un tuyau branché dessus et ils sont dirigés vers le bas, dans le vide.)

    Il faudrait que tu fasse les niveaux de cuve avec des tuyaux transparents. J'espère que le forum va revenir car il y a tous les tutos qu'il faut dedans. Mais si tu constates un déséquilibre, il faudra redémonter... Donc... Moi je préconise de ressortir la rampe, de tout vérifier et de faire les niveaux sur l'établi (en plus c'et plus facile Wink )
    avatar
    nicolas12


    Messages : 19
    Date d'inscription : 27/05/2013

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par nicolas12 Mar 28 Mai - 18:55

    oyien a écrit:Ben en l'occurrence, yen aurait plutôt beaucoup trop, de l'essence !! Smile

    Ce qui est bizarre, c'est que sur les carbus Mikuni, il y a des trop plein qui devraient dégueuler par terre avant que l'essence passe dans les cylindres. Donc soit ils sont bouchés, ou mal positionnés (normalement, il y a un tuyau branché dessus et ils sont dirigés vers le bas, dans le vide.)

    Il faudrait que tu fasse les niveaux de cuve avec des tuyaux transparents. J'espère que le forum va revenir car il y a tous les tutos qu'il faut dedans. Mais si tu constates un déséquilibre, il faudra redémonter... Donc... Moi je préconise de ressortir la rampe, de tout vérifier et de faire les niveaux sur l'établi (en plus c'et plus facile Wink )
    ça pourrait venir du mal de chien que j'ai eu pour brancher ces reniflards lorsque j'ai remonté la rampe ... bon, je vais la ressortir.
    De toute façon je suis en train de réviser les trois étriers (pas évident de sortir les pistons grippés d'ailleurs), j'aimerais aussi déposer la fourche avant pour une bonne révision (mais il faut une clé à 6 pans de camion!), faire le bain de gasoil pour le bouilleux car la roue libre de démarreur patine comme il faut, refaire la connectique au niveau de la boite de fusibles, une petite révision du BO, donc je ne suis pas à une dépose de rampe près Wink ...
    berna12
    berna12


    Messages : 57
    Date d'inscription : 24/05/2013
    Age : 68
    Localisation : 01

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par berna12 Mar 28 Mai - 19:01

    nicolas12 a écrit:
    ça pourrait venir du mal de chien que j'ai eu pour brancher ces reniflards lorsque j'ai remonté la rampe ... bon, je vais la ressortir.
    De toute façon je suis en train de réviser les trois étriers (pas évident de sortir les pistons grippés d'ailleurs), j'aimerais aussi déposer la fourche avant pour une bonne révision (mais il faut une clé à 6 pans de camion!), faire le bain de gasoil pour le bouilleux car la roue libre de démarreur patine comme il faut, refaire la connectique au niveau de la boite de fusibles, une petite révision du BO, donc je ne suis pas à une dépose de rampe près Wink ...


    Ben diou Exclamation t'es pas arrivé Crying or Very sad

    Bon courage !!

    Au fait , pourquoi 12 dans ton pseudo Question
    avatar
    fido


    Messages : 25
    Date d'inscription : 25/05/2013
    Localisation : sud-ouest

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par fido Mar 28 Mai - 19:01

    pour la fourche, si t'as des clés tubulaires, il y en a une qui va bien( je ne sais plus laquelle, dsl). J'ai fait comme ça ce WE.
    avatar
    nicolas12


    Messages : 19
    Date d'inscription : 27/05/2013

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par nicolas12 Mar 28 Mai - 19:08

    berna12 a écrit:Ben diou Exclamation t'es pas arrivé Crying or Very sad
    Les étriers ça devrait se faire, la fourche et les fusibles aussi.
    Pour le BO et les carbus, je pense que j'aurais un peu plus de mal, mais j'attendrai que le fofo revienne à la surface ...

    Je dois trouver une boite à fumée 4 en 2 car la mienne est perforée ... j'écume les annonces pour l'instant sans trop de succès Crying or Very sad

    berna12 a écrit:
    Bon courage !!

    Au fait , pourquoi 12 dans ton pseudo Question
    12 comme ... l'Aveyron Wink

    fido a écrit:pour la fourche, si t'as des clés tubulaires, il y en a une qui va bien( je ne sais plus laquelle, dsl). J'ai fait comme ça ce WE.
    Merci du tuyau (du tube je devrais dire), je crois que j'en ai en 2 ou 3 stock mais pas sur de trouver le bon diamètre Rolling Eyes
    berna12
    berna12


    Messages : 57
    Date d'inscription : 24/05/2013
    Age : 68
    Localisation : 01

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par berna12 Mar 28 Mai - 19:18

    nicolas12 a écrit:
    Les étriers ça devrait se faire, la fourche et les fusibles aussi.
    Pour le BO et les carbus, je pense que j'aurais un peu plus de mal, mais j'attendrai que le fofo revienne à la surface ...

    12 comme ... l'Aveyron Wink

    Merci du tuyau (du tube je devrais dire), je crois que j'en ai en 2 ou 3 stock mais pas sur de trouver le bon diamètre Rolling Eyes

    BO c'est bras oscillant Question
    http://berna12.over-blog.com/article-roulement-bras-oscillant-xj-113968813.html

    pareil pour moi 12 c'est Aveyron "Bozouls"
    avatar
    nicolas12


    Messages : 19
    Date d'inscription : 27/05/2013

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par nicolas12 Mar 28 Mai - 19:37

    Oui, c'est çà ! Super la page ... certainement au delà de mes capacités ...
    Super ton blog ! Et hop, dans les favoris Very Happy

    berna12 a écrit:pareil pour moi 12 c'est Aveyron "Bozouls"
    Deux aveyronnais sur le radeau ?!
    Ben comme ça on est au moins sur de bien manger Very Happy
    J'habite sur la commune de Sauveterre de Rouergue
    berna12
    berna12


    Messages : 57
    Date d'inscription : 24/05/2013
    Age : 68
    Localisation : 01

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par berna12 Mar 28 Mai - 19:43

    nicolas12 a écrit:
    Deux aveyronnais sur le radeau ?!
    Ben comme ça on est au moins sur de bien manger Very Happy
    J'habite sur la commune de Sauveterre de Rouergue

    tu vas voir le 3 eme Aveyronnais ne va pas tarder à se manifester (Fido)
    avatar
    nicolas12


    Messages : 19
    Date d'inscription : 27/05/2013

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par nicolas12 Mar 28 Mai - 19:49

    Trois ? Pile poil : un qui sert l'apéro, un qui tourne l'aligot et un qui ... tient la caisse Laughing
    Je triche car je ne suis pas Aveyronnais d'origine, mais d'adoption.
    Super ton blog, je me demandais tout à l'heure après avoir déposé mes amortisseurs comment les réviser, et là tout est décrit ... et puis ta violette, c'est une vraie beauté, bravo !
    Gouzu
    Gouzu


    Messages : 4
    Date d'inscription : 24/05/2013

    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par Gouzu Mar 28 Mai - 20:26

    Bonsoir et merci pour pour les réponses très détaillées !
    é béé ! j'suis encore assez naif pour acheter deux bidons d'huile IPONE qui coute la peau des fesses...!
    j'y penserai la prochaine fois Twisted Evil

    nicolas12 a écrit:Et mes excuses à Gouzu pour avoir pollué sa discussion Embarassed

    Boa boa ! on va pas faire des manières Laughing j'en apprends autant que toi !

    Contenu sponsorisé


    Questions vidange Empty Re: Questions vidange

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 3:40